A PROPOS
Ce projet est issu d’une collaboration entre l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture de l’Université Laval et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et s’appuie sur les travaux du projet partenariat Habiter le Nord Québécois.
Le projet Apprendre du Nitassinan vise à développer un un outil collaboratif d’aide à la décision pour la conception et la construction d'un centre de transmission de la culture innue destiné aux jeunes, qui favorise l'expérience directe et la relation avec le territoire, le Nitassinan. Ces propositions architecturales ont pour but d'appuyer la prise de décision des intervenants innus dans le domaine de la planification, de l'éducation et de la culture. Le projet s'inscrit dans une série d'efforts réalisés par divers organismes et membres de la communauté pour mettre en place des programmes d'enseignement culturellement adaptés. Les partenaires souhaitent que ce projet permette de réfléchir aux nouvelles formes, soutenables sur les plans culturel, social et écologique, que pourrait prendre un tel lieu d’apprentissage. Cette démarche est particulièrement importante; les communautés innues sont souvent peu impliquées dans la planification et la construction de leurs cadres de vie.
Le projet propose ainsi de produire de nouvelles connaissances sous la forme de « possibles », c'est-à-dire des principes programmatiques et des propositions architecturales. Pour mieux comprendre des aspirations et les qualités recherchées par les collaborateurs innus, le projet a mis en œuvre différentes activités de partage de connaissances et rencontres de travail. Un énorme merci à tous les participants.
À l’automne 2018, 10 étudiants de l’ École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne (prof. Émilie Pinard) et 14 étudiants de École d’architecture de l’Université Laval (prof. André Casault) se sont concentré sur le thème d’un lieu de transmission de la culture destiné aux jeunes. Dans le cadre de ces ateliers de conception, les étudiants ont rencontré des intervenants du domaine de la culture et de l’éducation et ont réalisé différentes activités culturelles, incluant un séjour au camp Dolliver. Les partenaires ont également visité les étudiants pour discuter des projets en cours de développement.
Ateliers de conception
de l’automne 2018
Voir les projets des étudiants
École d’architecture McEwen – Université Laurentienne
Noémie Lavigne
Emilie Valiquette
Eischezsorush Sadiq
Holly Sutton
Emilie Renaud
Clare Chatigny
Prabhjit Brar
Benoit Lachapelle
Christopher Baziw
Charlene Ngandu Mbani
École d’architecture de l’Université Laval
-
Dolliver
Laurence Gallagher
Thomas Pilote
Marie-Hélène Cliche
Véronique Lemieux
Olivier Lessard
Taina Gervais
Charlène Parisé
École d’architecture de l’Université Laval
-
Salluit