updated map july 23-01.png

A PROPOS

Ce projet est issu d’une collaboration entre l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture de l’Université Laval et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et s’appuie sur les travaux du projet partenariat Habiter le Nord Québécois.

 

Le projet Apprendre du Nitassinan vise à développer un un outil collaboratif d’aide à la décision pour la conception et la construction d'un centre de transmission de la culture innue destiné aux jeunes, qui favorise l'expérience directe et la relation avec le territoire, le Nitassinan. Ces propositions architecturales ont pour but d'appuyer la prise de décision des intervenants innus dans le domaine de la planification, de l'éducation et de la culture. Le projet s'inscrit dans une série d'efforts réalisés par divers organismes et membres de la communauté pour mettre en place des programmes d'enseignement culturellement adaptés. Les partenaires souhaitent que ce projet permette de réfléchir aux nouvelles formes, soutenables sur les plans culturel, social et écologique, que pourrait prendre un tel lieu d’apprentissage. Cette démarche est particulièrement importante; les communautés innues sont souvent peu impliquées dans la planification et la construction de leurs cadres de vie.

 

Le projet propose ainsi de produire de nouvelles connaissances sous la forme de « possibles », c'est-à-dire des principes programmatiques et des propositions architecturales. Pour mieux comprendre des aspirations et les qualités recherchées par les collaborateurs innus, le projet a mis en œuvre différentes activités de partage de connaissances et rencontres de travail. Un énorme merci à tous les participants.

À l’automne 2018, 10 étudiants de l’ École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne (prof. Émilie Pinard)  et 14 étudiants de École d’architecture de l’Université Laval (prof. André Casault) se sont concentré sur le thème d’un lieu de transmission de la culture destiné aux jeunes. Dans le cadre de ces ateliers de conception, les étudiants ont rencontré des intervenants du domaine de la culture et de l’éducation et ont réalisé différentes activités culturelles, incluant un séjour au camp Dolliver. Les partenaires ont également visité les étudiants pour discuter des projets en cours de développement.

Ateliers de conception

de l’automne 2018  

IMG_4265-photoshop_1.jpg

Voir les projets des étudiants

École d’architecture McEwen – Université Laurentienne 

lau_noemi-01.png
Noémie Lavigne
lau_em v-01.png
Emilie Valiquette
lau_schez.png
Eischezsorush Sadiq
lau_holly-01.png
Holly Sutton
lau_em-01.png
Emilie Renaud
lau_clare-01.png
Clare Chatigny
lau_brar-01.png
Prabhjit Brar 
lau_ben-01.png
Benoit Lachapelle
lau_chriz-01.png
Christopher Baziw
lau_charlene-01.png
Charlene Ngandu Mbani 

École d’architecture de l’Université Laval

  • Dolliver

Laval_ planche-01.png
Laurence Gallagher
Laval_ pilote-01.png
Thomas Pilote
Laval_ marie helene-01.png
Marie-Hélène Cliche
Laval_ shaputauane-01.png
Véronique Lemieux
Laval_ Olivier-01.png
Olivier Lessard
TGERVAIS_DOLLIVER_FINAL-01.jpg
Taina Gervais
Laval_ Parise-01.png
Charlène Parisé

École d’architecture de l’Université Laval

  • Salluit

felix.png
Félix Arsenault-Ouellet
lea.png
Léa-Marie Caron
clement.png
Clément Femenias-Metivet
loui.png
Louis-Philippe Leduc
melaine.png
Melaine Niget
Screen Shot 2020-07-23 at 2.52.07 PM.png
Naomi Pellerin-Swenne
carole.png
Carole Ann Simard

Consultations 2021-2022

À venir