Principes

Les principes présentés dans ce guide visent à fournir des bases de discussion et de décision sur les meilleures formes d’aménagement et d’architecture pour supporter l’apprentissage et la transmission de la culture innue, en amont de la réalisation coûteuse des dessins de construction par des consultants extérieurs. Ces principes sont issus d’un cadre de recherche collaborative, c’est-à-dire qui génère des connaissances avec et pour les communautés innues, en vue de croiser leurs savoirs et expertises avec ceux de divers spécialistes et étudiants en architecture et aménagement des milieux de vie. 

 

À partir des aspirations et des qualités mentionnées par les partenaires innus, cinq principes d’aménagement et d’architecture pour le développement du lieu d’apprentissage ont été identifiés : 1) Encourager le partage entre les usagers; 2) Supporter l’adaptation des bâtiments aux activités et aux saisons ; 3) Assurer la conservation des ressources ; 4) Favoriser les contacts avec la nature ; 5) Refléter l’identité culturelle innue dans le design. 

 

Ces principes se détaillent en 12 objectifs-clés, chacun illustrés par différents moyens d’intervention. Cet ensemble d’objectifs et de moyens architecturaux permet ainsi plusieurs applications, en fonction du site, du projet et des moyens. Ils peuvent être utilisés séparément, mais seront plus efficaces et porteurs lorsque employés de façon complémentaire. 

 

Chaque principe et objectif est détaillé et illustré davantage sur le site. Vous pouvez cliquer sur chacun d‘entre eux plus bas sur cette page pour avoir accès à la description complète et aux moyens d’intervention associés.